Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

vendredi 16 juin 2017

Rendez vous du nouvel an


Proposition d’écriture de l’Inventoire en 1500 signes :
« Un éditeur vous demande d’écrire une fiction sur le thème du nouvel an. Comme Colum McCann vous cherchez un personnage, une situation. Vous pouvez écrire vos interrogations, vos certitudes, vos doutes sur le personnage… »
« Vous allez écrire le début d’une fiction en train de s’inventer dans la tête de l’auteur que vous êtes ».

C’est bien une idée de mon éditeur ça ! me demander d’écrire une fiction sur le nouvel an. Il fait chaud, le soleil brille, je ne suis pas du tout dans l’esprit Noël avec son sapin, ses chansons, ses bougies et ses guirlandes, et la préparation du nouvel an. Je serais plutôt dans l’esprit vacances au soleil, au bord de la mer, en maillot de bain sous un parasol, mais bon, il faut bien que je trouve quelque chose.
Mon héros, un homme ? une femme ?  Je bloque, je n’en sais fichtre rien. Un homme ? il se trouve seul chez lui, il est invité par des copains. Quel cliché ! non !
Une femme c’est mieux. L’histoire de l’amant qui l’invite, il a passé Noël avec sa famille. Elle se trouve une superbe robe, rendez-vous chez l’esthéticienne, etc… Ouais, rien de bien excitant.
Ah si, elle a fait des recherches sur un site sérieux de rencontres sur Internet, conseillée par sa meilleure amie (c’est bien la meilleure amie) et l’invitation tombe pour le réveillon du Nouvel an. Ce n’est pas mal ça, j’ai de quoi « broder ». Elle a découvert la photo, il n’est pas mal, il lui plait. Lui, il l’a trouvée jolie, c’est déjà ça ! Bon, ça va le faire !
Alors, elle s’appelle comment ? Marie. Oui, je garde, il est venu spontanément ce prénom. Son âge ? Je verrai après, pas une jeunette en tout cas, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas envie qu’elle soit jeune.
Marie sort du taxi, il est là, il l’attend.
Finalement, ce sera aussi lui mon héros, l’homme tout seul chez lui, même pas invité par des copains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire