Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

mercredi 27 septembre 2017

Lulu et la cueillette des champignons

Quand Lulu ouvre le yeux ce matin-là, il est tout excité.
C’est aujourd’hui qu’il va faire la cueillette des champignons avec son grand-père. Au début, Lulu croyait qu’il allait ramasser des pommes, parce qu’il avait bien regardé son livre Gaston le hérisson, il le connaissait par cœur ce livre, c’était son préféré, et Gaston avait un panier plein de pommes.
Mais Papy avait décrété que c’était la saison des cèpes et qu’il fallait réapprovisionner la réserve de Mamy. Lulu n’y connait rien en champignons encore moins en cèpes mais fort de son savoir grâce à Gaston, il est plein d’espoir pour remplir son panier presqu’aussi grand que lui.
Après un solide petit déjeuner (lait au chocolat et deux tartines de confiture), Papy a dit qu’il fallait prendre des forces parce qu’il allait beaucoup marcher, il met ses bottes, son bonnet sur la tête, son manteau à capuche parce qu’il fait frais dans la forêt (il en sait des choses Papy), il donne la main à son grand-père, un bisou à sa grand-mère et tout guilleret il attend le top départ, il est prêt.

C’est le silence dans les bois qui l’impressionne tout d’abord. Bien sûr, de temps en temps il entend un oiseau qui chante. En plus Papy donne le nom de l’oiseau. Impressionné, Lulu ne pipe mot. Comment il peut savoir Papy que c’est le rougequeue noir qui émet ce chant ? Il lui a demandé ses papiers ?  Il en reste baba Lulu. Et le parfum, il respire à pleins poumons Lulu, ça sent bon dans la forêt !
- Tu as perdu ta langue ?
Lulu sursaute pris en flagrant délit de rêvasseries. Son grand-père le regarde en souriant. Il tient un bâton à la main, et délicatement il soulève les feuilles et le miracle surgit devant les yeux ébahis de son petit-fils.
- Regarde !
Lulu aperçoit un chapeau de couleur marron clair. Il demande :
- C’est quoi ?
- Un champignon pardi ! Eh Lulu réveille-toi, on est là pourquoi ? Tiens donne-moi le panier et regarde bien comment je vais faire pour le ramasser.
Lulu regarde son papy qui sort son couteau de sa poche et coupe la queue du champignon délicatement, l’époussette avec son mouchoir et le range au fond du panier.
- Le premier d’une grande cueillette j’espère ! se réjouit Papy.
Lulu ne dit rien. Il regarde le champignon et essaie désespérément de se rappeler si Gaston le Hérisson en avait trouvé de pareils, mais il a beau chercher dans sa mémoire, ils n’étaient pas de cette couleur, ils étaient rouges à pois blancs et bien plus grands que celui-là. Le voilà bien ! Et si son grand-père se trompait. Malheur ! Lulu a entendu des choses horribles sur les champignons venimeux qui peuvent faire mourir, c’est comme les vipères c’est dangereux, mais il n’ose pas le dire à son papy qui sait tellement de choses, il va le vexer c’est sûr ! Il reste planté Lulu, et ses yeux se remplissent de larmes.
Son grand-père ne se rend compte de rien, il avance doucement et petit à petit son panier se remplit. On dirait qu’ils poussent devant lui. Lulu n’en revient pas, c’est la catastrophe. Et sa grand-mère qui va en faire des conserves, on va tous mourir c’est sûr ! Lulu sent déjà son ventre se serrer. Pourtant il ne l’a pas touché, non, car il sait aussi qu’on peut devenir tout bleu si on est empoisonné. Il court après son papy et essaie de regarder ses mains. Il a l’air en pleine forme et il siffle en plus, fier de lui.
- Ecoute Lulu, la fauvette ! oh regarde, un rouge-gorge, ne fais pas de bruit !
Lulu ne comprend pas comment son grand-père qui reconnaît tous les oiseaux, ne sait pas qu’il est train de ramasser des champignons empoisonnés.
Lulu réfléchit et il a trouvé : il va détourner l’attention de son papy, et il renversera le panier. Il va se faire disputer mais tant pis, c’est toujours mieux que de tous mourir !
- Dis Papy, comment tu sais tous les noms des oiseaux ?
- J’ai appris avec mon papa quand j’étais petit ! Comme toi, je le suivais dans les bois… mais fais attention Lulu, tu vas renverser le panier. Quel maladroit ! Son grand-père se baissa pour ramasser les champignons, mais Lulu plus rapide que lui, donna un coup de pied dedans et pire, se mit à écraser les belles têtes à la couleur marron clair !
- Sacrebleu ! tonna son grand-père, il devint rouge de colère. Il attrapa le bras de son petit-fils pour le retenir.
- Je ne veux pas que tu meures, criait Lulu. De grosses larmes à présent coulaient sur ses joues et les bras ballants, il restait devant son papy qui le regardait d’un air furieux. Toute la récolte était fichue, c’était malin, lui qui se vantait toujours devant ses copains de connaître les meilleurs endroits, il allait rentrer les mains vides. Mais le cri de son petit-fils et ses larmes qui n’arrêtaient pas de couler l'interpelèrent :
- Viens ici Lulu, viens t’asseoir sur mes genoux, et raconte-moi. Lulu s’approcha de son papy qui faisait de la place sur une souche d’arbre.
- C’est dans mon livre … hoquetait le petit garçon.
- Qu’est-ce qu’il y a dans ton livre ?
- C’est Gaston…
Papy était perdu. Qui était Gaston ?
- Tu sais bien Gaston le hérisson, reprenait Lulu
- Ah oui ! Il fit celui qui comprenait, il ne voulait pas passer pour un nul aux yeux de son petit-fils.
- Ben, ses champignons sont rouges à pois blanc et plus grands que les tiens. Toi, c’est des venimeux.
- Vénéneux Lulu, on dit vénéneux
- C’est pareil ! toi, tu vas empoisonner Mamy et papa maman, et toi, et moi je ne veux pas qu’on meure tous et qu’on devienne tout bleu … et Lulu se remit à pleurer plus fort.
Papy se retint de rire. Ah il aurait dû savoir que Lulu allait se documenter avant de venir avec lui mais avec ses livres à lui !
- Bon. Je te remercie Lulu de m’avoir évité de passer l’arme à gauche. Il faudra quand même que tu me fasses rencontrer ton Gaston.
- Vrai, tu n’es pas fâché ?  Lulu reprenait du poil de la bête, il redressait la tête. Je ne savais pas comment te le dire, toi qui sais tout Papy, quand même, t’allais faire une grosse bêtise, heureusement que j’étais là. Tu as rudement bien fait de m’emmener, hein ? Ah et Gaston ? ben tu ne peux pas le rencontrer, c’est dans mon livre. Tu sais pas tout en fait, Papy, mais c’est pas grave, je vais t’apprendre.

- Dis Papy, ça veut dire quoi, passer l’arme à gauche ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire