Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

jeudi 21 juin 2018

Dis, raconte-moi l'été ...




— Dis, raconte-moi l’été !

— L’été ?  Laisse-moi réfléchir …

C’est la saison qui continue le printemps. Lui qui a tout préparé en éveillant la nature, l’été poursuit son œuvre pour arriver à son apothéose.

C’est un parfum de chaud. Je le sens dans les champs de blé qui blondissent sous le soleil, qui frémissent sous le vent, qui changent de couleur quand vient l’heure de la moisson. Je le sens dans le soleil qui réchauffe ma peau.

C’est le chant des oiseaux qui chantent à tue-tête à s’en casser la voix, c’est le ballet des hirondelles dans un ciel souvent bleu.

C’est les fleurs qui s’épanouissent dans les jardins et font le plaisir du jardinier qui y a travaillé toute l’année et qui voit enfin sa récompense.

C’est la fête de la musique un peu partout dans les villes et villages.

C’est le Tour de France, avec les cyclistes qui sont salués par la foule impatiente de les applaudir, c’est la caravane du même Tour qui fait rêver les enfants.

C’est les vacances méritées et tant attendues, au bord de mer, en montagne, à la campagne, ou tout simplement chez soi à ne rien faire ou à contempler justement la nature qui s’en donne à cœur joie. C’est les vacances chez les grands-parents avec les cousins cousines et fous rires partagés.

  
C’est les bouchons sur la route, des kms et des kms de voitures à la queue leu leu. C’est les valises qu’on prépare, les cartes qu’on déplie pour trouver le bon chemin, les aires d’autoroutes comblées avec les table de pique-nique qu’on trouve pas libres. C’est papa qui râle pour charger la voiture et maman qui n’en finit pas de faire ses valises et qui voudrait emporter la maison.

C’est le soleil et la pluie chaude qui fait du bien sur les épaules, c’est les cris des enfants au bord de l’eau qui font des châteaux de sable, c’est les randonneurs dans les montagnes qui découvrent les troupeaux, c’est le bruit des cloches des vaches dans les alpages.

C’est les feux d’artifice dans les ciels bleu nuit, c’est les fêtes aux villages, les pique-niques sur les pelouses ou en montagne près des cascades.

C’est les repas qui s’éternisent sur les terrasses entre amis, en famille, les barbecues et les apéros sympathiques qui font rire et chanter tous ensemble, avec les enfants qui ont le droit de rester jusqu’à pas d’heure.

C’est les repas autour de feux de camp sur la plage avec les amis. C’est le parfum des crèmes solaires, et le temps des crêpes, des beignets et des glaces au bord de l’eau.


 Voilà ce que c’est l’été… Une jolie parenthèse...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire