Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

mardi 11 septembre 2018

Petit Paul a repris l'école



Petit Paul a repris l’école. Il a eu la belle surprise de découvrir dans sa classe, Pilou et Millie. Du coup, il s’est senti moins seul dans sa nouvelle école. Spontanément, les deux fillettes sont venues vers lui. Il était assez fier qu’elles le reconnaissent.
La journée s’est déroulée normalement, mais une fois rentré chez lui, Petit Paul est monté dans sa chambre et s’est plongé dans un livre…
Surpris, ses parents ont attendu patiemment qu’il redescende ne serait-ce que pour prendre un goûter. Papa, comme toujours s’est dévoué pour aller bavarder avec lui.
Allongé à même le sol, le petit garçon tournait les pages. Papa sentait bien qu’il cherchait quelque chose. Il s’assit sur son lit et attendit.
Après un soupir, Petit Paul referma son livre et regarda son père.
— Dis papa, tu es bien marié avec maman ?
Surpris par la question à laquelle il ne s’attendait pas du tout, son père éclata de rire :
— C’est une question que ta maîtresse t’a posée ?
— Non non mais je me demandais…
Petit Paul devint rouge comme une pivoine et commença à triturer son doudou signe chez lui de grande contrariété. Papa soupira et se laissa glisser sur le sol près de son petit garçon.
— Vas-y je t’écoute, bonhomme, qu’est-ce-qui te tracasse ?
— Ben… Pilou parlait avec Millie, tu sais qui c’est hein ?
— Oui, je crois me rappeler que Pilou est notre nouvelle voisine avec la balançoire et Millie la petite fille rencontrée à la jardinerie.
— Alors, Pilou ses parents sont mariés, mais pas Millie.
— Oui et …
— Pilou expliquait à Millie comment il fallait que ses parents fassent pour qu’ils se marient.
Papa ouvrit de grands yeux. Un brin nostalgique, il se rappela qu’à l’âge de son petit garçon, il passait son temps à jouer aux billes, et même à trappe-trappe, voir à cache-cache dans la cour… Il n’osa pas interrompre son fils, sachant qu’il risquait de le braquer et il fallait bien l’avouer, il était curieux de savoir ce que Pilou avait bien pu raconter pour que Petit Paul soit ainsi perturbé.
— Tu ne me demandes pas ce qu’elle a dit ?
— Si bien sûr ! Alors que faut-il faire pour que les parents se marient ?
— Tu te moques !
— Pas du tout, je t’écoute !
C’est le moment que choisit Maman pour entrer à son tour dans la chambre. Sans un mot, elle s’assit elle aussi à côté de son fils et attendit.
— Tu as fait comment Maman pour que Papa se marie avec toi ?
Elle regarda son mari qui haussa les épaules et sourit. Mais Petit Paul n’attendit pas la réponse et reprit :
— Pilou a dit qu’il fallait être gentil et poli. Tu es gentil et poli toi Papa, c’est pour ça que Maman a bien voulu se marier avec toi ?
— Heu…
— Mais Millie, son papa ne veut pas se marier avec sa maman, tu crois que c’est parce qu’elle n’est pas gentille et polie ?
— Heu…
— Millie, elle, elle l’aimerait bien que son papa dise oui, comme ça, elle dit qu’elle pourrait aller chez sa MaLou et son PaLou, parce que pendant qu’ils se marieraient elle pourrait jouer avec ses grands-parents. Moi, j’aimerais bien que vous vous remariiez comme ça, moi aussi, je pourrais aller chez grand-père et grand-mère, ça fait longtemps que je ne les ai pas vus ! Ben, vous répondez rien ?
Papa et Maman avaient bien du mal à garder leur sérieux.
— Pourquoi vous riez ? Vous avez pas le droit de rire, je ne raconterai plus rien, si vous rigolez tout le temps !
— Ecoute bonhomme, ta maman et moi nous sommes mariés parce qu’on s’aimait tout simplement. Oui, ta maman est gentille avec moi tout comme moi je suis gentil avec elle. Etre poli, ça veut dire… Respecter l’autre, ne pas lui dire de méchanceté, et…
— Dire merci, bonjour, s’il-te-plait, l’interrompit Petit Paul
— Tu as raison, lui dire le matin bonjour, lui dire merci quand elle te donne quelque chose, et s’il-te-plait quand tu lui demandes quelque chose.
Petit Paul sourit et tout en faisant un clin d’œil à sa maman dit :
— Tu le fais pas toujours hein ? Quand tu arrives le matin et que tu prends ton café sans parler et que tu bougonnes « comme un ours » … C’est Maman qui le dit.
— Je ne suis pas trop bien réveillé. Mais tu as raison, je ferai plus attention.
— Tu étais plus gentil alors avant pour que Maman ait dit oui ?
Papa regarda sa femme et se dit qu’il s’était encore embarqué dans une drôle d’histoire qui allait lui éclater à la figure. Mais Petit Paul reprit :
— Et moi quand vous vous êtes mariés, j’étais chez Grand-Père et Grand-Mère ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire