Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

vendredi 21 décembre 2018

Dis Monsieur l'Hiver...


Vive le Vent, Vive le Vent,
Vive le vent d’hiver,
Qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts…
Vive le temps, vive le temps,
Vive le temps d’hiver,
Boule de neige et jour de l’an et bonne année grand-mère…

Bonjour Monsieur l’hiver, tu vas t’installer pour quelques mois, et je vais avoir froid. Je sais bien que ce n’est pas de ta faute, mais si tu pouvais faire que ton vent ne souffle pas trop, parce que ta bise, ce n’est pas comme celle que me fait ma maman, elle pique. Je suis obligée de mettre mon bonnet, mon écharpe et mes gants et ce n’est pas marrant.
Bonjour Monsieur l’hiver, je t’imagine avec une grande barbe blanche, parce que souvent il neige, et c’est comme si tu avais étalé ton long manteau blanc. A part les sapins, les arbres sont tout tristes, ils ont perdu toutes leurs feuilles, ils grelottent.
Dis Monsieur l’hiver, tu as déjà rencontré le Père Noël ? Je dis ça, parce qu’ici c’est toujours en hiver qu’il passe. Mais dans les pays où Noël est en été, il fait comment pour ne pas avoir trop chaud avec son grand manteau rouge ?
Dis Monsieur l’hiver pourquoi tu ne me réponds qu’en soufflant ? Tu es en colère ? Et pourquoi, tu as caché le soleil, tu t’es disputé avec lui ? Parce que je ne le vois plus beaucoup quand tu arrives, il est tout clair, il est tout bas dans le ciel et il fait mal aux yeux, et il n’est même pas chaud. Je ne peux pas mettre mes lunettes de soleil, parce que je ne vois plus rien, il ne fait pas clair comme en été.  En plus, quand il se lève, c’est tard, et il se couche tôt. Tu crois qu’il est fatigué ? J’espère que non, parce qu’en été, je veux qu’il revienne en pleine forme et qu’il brille beaucoup.
Dis Monsieur l’hiver tu as fait ta liste au Père Noel ? Et qu’est-ce que tu lui as demandé ? Un grand manteau pour tes vieux os ? Je pense que tu dois être vieux, depuis le temps que tu reviens chaque année.  Et dans les autres pays quand nous c’est l’été, tu fais pareil, tu souffles, tu fais du froid, tu fais tomber la neige et les températures ?

Pourquoi tu ne me réponds pas ? Tu n’entends pas bien ? Tu es en colère ? Tu dors ? Je suis quand même bien contente que tu arrives, tu sais pourquoi ? Parce que ça va être bientôt noël, que je vais avoir des cadeaux et que la famille va être réunie. Tu sais, je pense aussi à tous ceux qui sont tout seuls… Je pense à tous ceux qui ne seront pas là autour de la table…

Dis Monsieur l’hiver…
Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s'avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance
Qu'il chantait petit enfant :

Vive le Vent, Vive le Vent,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire