Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

dimanche 31 décembre 2017

L'attente de Millie

Millie a consciencieusement ouvert toutes les fenêtres de son calendrier. Elle a  envoyé sa lettre au Père Noël et maintenant elle attend.
Devant le sapin illuminé et le paysage d’hiver créé par sa Ma-Lou, elle reste en extase. Parfois, elle déplace délicatement un sujet puis le repose. Ma-Lou a allumé les lumières dans son village et il y a même un sapin qui tourne et Millie est en admiration à genoux devant ce décor. Ma-Lou a ajouté des rennes, un grand bonhomme de neige, des sapins et même un petit train. C’est féerique !

C’est Noël ce soir. Millie se demande si elle va recevoir tous les cadeaux demandés. Elle l’espère de tout son cœur et elle serait déçue si elle n’avait pas tout. Ses parents et Ma-Lou lui ont bien dit que le Père Noël parfois ne faisait pas toujours comme on voudrait : c’est un vieux bonhomme qui n’en fait qu’à sa tête mais toujours pour le bien des enfants. Millie espère qu’il n’a rien oublié.

La table de Ma-Lou et de Pa-Lou est magnifique. C’est encore Ma-Lou qui a imaginé une décoration que Millie n’a jamais vu ailleurs : dans un grand vase, un ourson avec un bonnet est assis au milieu de pommes rouges sur des écorces. Une guirlande de pompons blancs et de pommes de pin entoure le vase.
- C’est toi qui a fait ça ? demande Millie admirative
- Oui, répond Ma-Lou en lui ébouriffant les cheveux, tu aimes ?
- J’adore !
Millie est assise entre sa maman et son tonton. Elle l’aime bien ce tonton qui la taquine souvent et n’arrête pas de lui répéter que le Père Noël ne passera pas, elle n’a pas été assez sage, alors pas de cadeaux. Elle lui répond alors :
- Pareil pour toi ! t’arrête pas de m’embêter !

Millie a la permission de sortir de table pour jouer ou regarder un dessin animé car elle sait que l’attente va être longue. Il n’est pas encore minuit et elle sait que le Père Noël ne passera pas tôt. Ma-Lou a expliqué qu’il avait beaucoup de route à faire et Pa-Lou en plus a oublié d’envoyer sa lettre. Millie a peur qu’il n’ait rien et comme il n’arrête pas de faire des blagues, elle craint aussi que le Père Noël décide de passer tard rien que pour l’ennuyer. Ce serait bien fait pour lui, mais en même temps elle ne voudrait pas attendre trop longtemps car elle est fatiguée et puis elle veut que tout le monde ait un cadeau. Pa-Lou même s’il blague, elle l’aime beaucoup. Enfin, Papa, maman, Ma-Lou Pa-Lou et tonton prennent le dessert. Millie n’a plus faim. Tonton lui demande de venir avec lui regarder le ciel, on ne sait jamais, on pourrait voir le traîneau. Millie n’est pas rassurée et devant la fenêtre elle scrute le noir. Elle aperçoit des traînées blanches. Tonton lui dit qu’il ne doit pas être loin. Papa maman Pa-Lou et Ma-Lou arrivent aussi et Pa-Lou allume la lumière.
- Non, non, dit Ma-Lou, le Père Noël ne passera pas si tu allumes.
Pa-Lou éteint mais celle-ci se rallume toute seule. Millie crie :
- T’es pas drôle, arrête tu me fais peur !
- Mais… je n’ai rien fait !
Pa-Lou rit, hausse les épaules et regarde Ma-Lou en chuchotant qu’il n’a effectivement rien fait.
- Tu ne vois pas qu’il soit vraiment passé ? demande Maman en faisant un clin d’œil.
Millie file dans son lit, paniquée. Elle se glisse sous les draps et c’est à ce moment que tout s’enchaîne rapidement.
Ma-Lou l’appelle en disant qu’il y a le traîneau garé sur la route, Tonton vient la chercher dans son lit mais elle s’y accroche en hurlant qu’elle ne veut pas le voir et Pa-Lou descendu au sapin crie :
- Venez voir, il est passé !
Millie dans les bras de Papa, la tête cachée dans son cou, ne veut pas y croire.
Seul le sapin clignote et les cadeaux à ses pieds sont déposés.
Millie s’approche !
- Ah oui, il est passé !
Sur son visage passent divers sentiments :
La déception, elle ne l’a pas vu, une fois de plus.
La surprise, mais comment est-ce possible ?
Et enfin la joie.
Elle ouvre un à un ses cadeaux le sourire jusqu’aux oreilles. Elle serre ses trésors sur son cœur.
Elle vérifie quand même que Pa-Lou ait un cadeau. Oui et il a l’air content.
Toute la famille est gâtée et personne n’a été oublié.
Millie peut aller se coucher et s’endormir apaisée.
- Merci Père Noël murmure-t-elle sous les draps et elle lui envoie un baiser du bout des doigts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire