Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

samedi 31 août 2019

On a rangé les vacances


Une plage abandonnée,

Une table de ses convives débarrassée,
C’est la fin de l’été.

La pelle sur le sable soupire. Elle est restée là toute la nuit. Ce matin, elle attendait, elle espérait, mais elle avait bien senti hier que les gamins n’avaient plus le même enthousiasme. À regret, ils l’avait abandonnée, pressés par des parents qui les houspillaient à ranger leurs affaires…

Plus de cris ne retentissent sur la plage, plus de serviettes qui traînent sur le sable. La cabane est agacée par le bruit de sa porte qui claque au vent. Mal refermée, elle n'a pas bien dormi. Le « clac clac » incessant lui a mis les nerfs à vif.

Elle aurait bien aimé encore sentir le parfum du café, du chocolat, et du pain frais rapporté tout chaud de la boulangerie. Mais c’en est fini de ces parfums. La terrasse est déserte et le silence lui brise le cœur. Elle appréciait bien quand tout ce petit monde l’entourait. Les rires fusaient de part en part, et les « passe-moi le beurre » et les « tiens, attrape » lui manquent ce matin.

Quand la pelle rejoint la cabane de plage pour s’y endormir pendant tout l’hiver, elle choisit de se caser sur le banc à l’intérieur pour qu’elle soit vue immédiatement lorsque la porte s’ouvrirait.
— Ce n’est pas la peine, tu sais, murmure la cabane. L’année prochaine, tu ne seras plus assez jolie, ils arriveront avec la leur.
— Je ne veux pas aller à la poubelle, pleure la petite pelle.
— Cache-toi bien, et peut-être que tu auras de la chance.

Quand les volets se referment pour de bon, la maison respire un grand coup. Sa charpente alors craque. Elle va devoir se mettre en veille pendant de longs mois jusqu’à l’année suivante, à moins qu’elle plaise à une famille qui préfère le calme et la douceur du soleil.
Elle essaie de garder en elle, tous les parfums qui lui ont fait tant de bien pendant la saison estivale. Car ceux de l’hiver, elle ne les apprécie guère. Cette odeur de renfermée lui pique la gorge, et la poussière qui s’accumule sur les meubles l’a fait éternuer. Courageuse, elle ferme les yeux, et s’endort.

L’été est bien fini, même si la saison est encore là. Septembre se profile peu à peu et avec lui ses soirées raccourcies et plus fraîches.

 Las, au revoir août, à l’année prochaine, les vacances sont bien rangées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire