Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

mercredi 8 janvier 2020

Petit Paul demande à Muguette d'être sa reine.



Et si Muguette et Petit Paul se retrouvaient autour d’une galette… enfin presque…

Le portable de Muguette sonna. Quand elle décrocha, elle eut l’heureuse surprise de reconnaître la voix de Petit Paul.
— Comment vas-tu mon bonhomme ? Je suis surprise de t’entendre.
— Je voulais savoir si tu voulais bien être ma reine ?
Stupéfaite, Muguette resta muette.
— Tu es toujours là ?
Elle avait oublié que le petit garçon n’était pas particulièrement patient.
— Oui, mais je n’ai pas compris ta question.
— Ce n’est pourtant pas difficile. J’ai mangé de la galette, j’ai eu la fève et je voulais que tu sois ma reine. Ici, grand-Ma est trop vieille, et maman c’est maman, elle ne peut pas être reine. Alors, j’ai pensé à toi.
Muguette sourit toute seule.
— Bien sûr que je suis d’accord.
— Tu en as mangé une ?
— Oui avec des fruits confits.
Elle ne vit pas que le petit garçon faisait une horrible grimace, mais elle l’imagina quand elle entendit le cri d’horreur dans le téléphone.
— Pouah ! j’aime pas ces machins qui collent.
— Alors, elle était à quoi ta galette ?
— Devine ?...
Il ne put tenir sa langue plus longtemps ;
— Aux pépites de chocolat. Je me suis mis sous la table et c’est moi qui ai désigné ceux qui avaient leur part.
— Ah bon ? Je suis surprise.
— Mais c’était pour me faire plaisir. Grand-Pa dit que la vraie galette est à la frangipane.
— Il n’a pas tort.
— J’aime pas la frangipane. D’abord, on n’est pas à Paris, et Grand-Pa raconte que c’est la galette parisienne. Pour le faire changer d’avis, lui, c’est pas facile. Tu crois qu’il en existe une qui s’appelle comme ma ville ?
Muguette sourit. Effectivement, le patriarche, elle en gardait un sacré souvenir.
— Muguette ? Tu es toujours là ?
— Oui Petit Paul, je t’écoute. Moi, ma galette était la couronne des rois briochée. C’est la question qui revient souvent sur le tapis : dans le nord pâte feuilletée, dans le sud pâte briochée.
— Je préfère la brioche, mais sans les trucs dedans. Tu as été aussi sous la table ? Tu as eu la fève ?
Muguette éclata de rire.
– Une question à la fois si tu veux bien ? Bien sûr que non, tu me vois à quatre pattes au sol ? Tu sais, j’étais seule avec Pénélope, alors, cela n’a pas été difficile pour désigner les personnes à qui distribuer les parts. N’étant que toutes les deux, il en reste pour ce soir, donc il n’y a pas eu de fève. Les deux recettes sont bonnes. Ma préférée, la briochée nature.
— Comment on fait pour la couronne ?
– Je vais mettre celle que j’ai ici et je te poste la photo.
– J’ai pas de portable à moi tu es au courant ? Je suis encore trop jeune. Ah, mais, t’as qu’à l’envoyer à mon parrain.
Il éclata de rire et entraîna Muguette avec lui.
— Si tu avais la fève, tu le choisirais comme roi hein ?
Elle ne le voyait pas Petit Paul, mais elle devinait son air malicieux, ses yeux plissés, et elle sut que Jasmin n’était pas loin, quand elle l’entendit crier :
— Parrain, Muguette va t’envoyer une photo sur ton téléphone et…
Petit Paul avait raccroché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire