Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

mardi 6 février 2018

Il était... des fois



Petit Paul a cinq ans et comme tous les soirs, il demande une histoire avant de s’endormir. C’est papa qui s’y colle aujourd’hui. Il saisit un livre dans l’étagère…
- Non pas une histoire dans un livre. Invente.
Papa soupire. Il n’a pas beaucoup d’imagination et surtout pas trop envie de se creuser la tête.
- Tu veux que j’appelle maman ? Il est déjà debout, mais Petit Paul le rattrape par la main.
- Non, toi !
Résigné, papa se lance :
- Il était une fois…
- Pourquoi une fois ? Tu ne peux pas changer, c’est toujours pareil que ça commence. Le petit garçon est bien assis dans son lit et regarde plein d’espoir son papa.
- Alors ?
- Il était … deux fois ?
- C’est nul papa. Commence par : il était des fois que j’aimerais… avoir un chien.
- Ah d’accord, c’était donc ça ! Il était des fois un petit garçon qui n’arrêtait pas de répéter qu’il voulait un chien.
- Des fois que son papa changerait d’avis, continue Petit Paul plein d’espoir.
- Des fois que le petit garçon commençait sérieusement à énerver son papa.
- Des fois que le papa n’aurait pas entendu.
- Des fois que le petit garçon n’aurait pas compris que ce n’était pas possible.
- Des fois que le papa voudrait que le petit garçon ne soit pas malheureux, insista Petit Paul les larmes aux yeux.
- Des fois que le petit garçon joue bien la comédie avec ses yeux tout tristes.
- Mais je pleure vraiment…
- Des fois qu’il faudrait peut-être s’endormir.
- Des fois que tu ne m’aimes plus.
- Des fois que tu dis n’importe quoi.
- Non c’est pas vrai, sinon tu me l’achèterais le chien.
- Petit Paul maintenant ça suffit, tu te couches des fois que je me fâcherais pour de bon et que tu n’aurais jamais de toutou.
Le petit bonhomme releva la tête :
- T’as dit quoi ?
- Tu dors maintenant. Papa l’embrassa et éteignit la lumière.
- Tu changeras peut-être d’avis hein papa, murmura Petit Paul, des fois que je serais vraiment sage et que je n’en parlerais plus jamais ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire