Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

vendredi 2 février 2018

Prune et les crêpes


Prune est à la bourre comme d’habitude. Ménage, courses, son fils à récupérer et … la pâte à crêpes à préparer.
- Tu n’oublieras pas hein maman ?
Bien sûr que non. Prune sourit toute seule. Elle se rappelle les crêpes avec sa maman. D’ailleurs c’est toujours sa recette. Par contre, elle est moins douée. Il paraît qu’avec un louis d’or dans la main elle aura de l’argent toute l’année, alors seule dans sa cuisine elle s’entraîne, parce que ça va être la franche rigolade face au mari Thomas, au fils Fred et à la copine Pétunia qui vient participer aussi, si elle se prend les crêpes sur la tête.
Prune a envie de rire à chaque fois que Pétunia arrive accompagné de Fred. Ce n’est pas sa petite amie qu’il s’entête à répéter. Mais Prune trouve qu’ils se regardent bien tendrement ces deux-là. Son prénom pas courant lui va bien. Mais quelle idée ont eu les parents de l’appeler ainsi. Enfin, ce n’est pas son problème et la jeune fille semble bien l’accepter. Prune a rencontré son frère à la piscine. Il est le nouveau chef du Centre des Impôts. Ils ont nagé ensemble, parce qu’il était tôt et qu’ils n’étaient que tous les deux dans le bassin. Mais Prune ne lui aurait jamais adressé la parole si elle n’avait pas manqué de s’étaler sur le sol glissant et qu’il l’avait rattrapé de justesse. Sacrée différence d’âge entre le frère et la sœur.
Les pensées de Prune vagabondent. Elle s’est mise au sport comme prévu mais question régime, avec les crêpes qui arrivent, elle ne va pas encore oser monter sur cette satanée balance qui la nargue.

Et vlan ! encore une de ratée. Mais comment ils font pour les faire sauter. Prune n’est franchement pas douée. Elle se l’est prise sur la tête, génial !
- Mais maman ! Fred et Pétunia éclatent de rire.
- Attends, j’essaie.
- C’est quoi l’histoire du Louis d’or ? demande Pétunia
- Demande à maman, répond Fred en étalant la pâte à crête dans la poêle.
- N’en mets pas autant, râle Prune vexée, elle va être trop épaisse.
- Alors c’est quoi cette histoire de louis d’or ? insiste la jeune fille.
Prune raconte que ses parents lui ont toujours dit que si elle réussissait à faire sauter sa crêpe sans la faire tomber avec la pièce dans la main, elle aurait de l’argent toute l’année.
- Et ça marche ?
- Bah, on n’est pas pauvre, répond Fred en riant.
Prune admire son fils dont la crêpe a fait un double saut périlleux et est revenue dans la poêle.
- A toi maman !
- Vas-y plutôt toi Pétunia.
L’ambiance est fort sympathique. L’odeur des crêpes se répand dans la maison, la pile augmente petit à petit, et même Thomas, le mari de Prune est de la partie. Lui, il préfère les manger, mais Prune lui tape gentiment sur la main à chaque fois qu’il tente de s’emparer de la gourmandise.
- Mets plutôt la table, lui glisse à l’oreille sa femme.
- Tu restes avec nous Pétunia ?
- Ben non c’est gentil, je repars avec mon frère qui vient me récupérer
Prune hoche la tête. C’est à ce moment que la sonnette retentit.
Jasmin de la Rochefleurie entre alors dans la cuisine et serre la main de Thomas, embrasse sa sœur et se tourne vers Prune.
- Mais on s’est rencontré à la piscine, non ? demande-t-il en souriant.
- Exact, rougit Prune. Pourvu qu’il ne raconte pas que j’ai failli m’étaler, je vais encore avoir l’air cruche, pensa la jeune femme.
- Je ne savais pas que vous étiez la maman de Fred.
- Et moi je ne savais que vous connaissiez ma femme, sourit Thomas.
- En fait…
- Voulez-vous goûter une de mes crêpes ? l’interrompit Prune.
- Dis oui Jasmin, elles sont super bonnes.
Un silence s’installa alors dans la pièce. Prune sentit le fou rire la gagner. Elle lâcha la crêpière.
- Non ? Vous vous appelez Jasmin ? Pas possible. Vous êtes nombreux comme ça dans la famille ?
Devant sa famille ébahie, Prune éclata de rire, et les larmes se mirent à couler. A chaque fois qu’elle regardait Pétunia et son frère, son rire repartait de plus belle.
- Excusez-la. Thomas très gêné ne savait plus quoi dire.
- Laissez, j’ai l’habitude. Avec beaucoup d’humour, il ajouta :
- Jasmin de la Rochefleurie, et je suis le nouveau chef de centre des Impôts.
- Alors là … c’est le bouquet ! murmura Prune en s’essuyant les yeux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire