Une maman qui prend soin d'elle. Qui aime écrire, lire et faire de la musique.

mardi 1 octobre 2019

Drôles de rencontres en Octobre


Tout le monde le sait, octobre est triste. Il fait froid. Il fait gris. J’entends les oies repartir vers le soleil. Je dois ressortir mon manteau, le bonnet. À la fin du mois, Halloween et ses citrouilles feront leur apparition et d’horribles monstres viendront frapper à ma porte pour avoir des bonbons.

Un peu d’optimisme que diable ! Surtout que je n’ai pas encore remis le manteau et que le soleil brille encore !



Et si… J’imaginais une rencontre entre trois personnes nées en octobre…

Gilbert avait 37 ans quand il la découvrit chantant dans un dessin de craie. Comme Bert, il la reconnut à son chapeau. Il la suivit alors qu’elle accompagnait les enfants dans le parc. Il la vit parler à un chien qui lui répondit. Comment était-ce possible ?

Elle ne s’appelait pas Nathalie, mais Julie, et pourtant elle était belle comme son guide quand elle lui indiquait le chemin pour aller sur la place rouge. Il osa l’accoster :

— Je suis perdu, pourriez-vous m’expliquer où sont les marchés de Provence ?
Elle passa son chemin et grimpa sur les toits en fredonnant « chem cheminée chem chem cherie »

 Et maintenant que vais-je faire ? pensa-t-il. Il aperçut alors un fleuriste, il osa lui acheter une rose.
Il courut derrière elle, mais comment faire pour grimper par la gouttière. Il n’était pas ramoneur. Il croisa un garçon qui avait piqué une orange. Le pauvre criait que ce n’était pas lui qui l’avait volée au marchand.
Julie du haut de son toit le consola en lui fredonnant « c’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler ». Le gamin lui sourit et lui, agile comme un singe, la rejoignit. Il en avait profité pour piquer la rose à Gilbert et lui chanter que c’était ça l’important.

Resté seul en bas, il contempla Louis, qui attablé devant un café lui murmura « il n’y a pas d’amour heureux », elle avait entendu et lui répondit du ciel « supercalifragilisticexpialidocious ».
— Mais qu’est-ce que ça veut dire ? demanda Gilbert.
— C’est un mot qui remplace tous les autres quand vous ne savez pas quoi dire, cria-t-elle.
— « Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son cœur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux » l’homme répétait son poème sans s’occuper des passants. Il pensait à Elsa sa femme.

— Vous savez que la solitude, ça n’existe pas ? osa lui dire Gilbert.
Louis ne leva même pas les yeux, alors qu’un oiseau de toutes les couleurs se posait sur son épaule.

Julie Andrews 1er octobre 1935
Gilbert Bécaud 24 octobre 1927 – 18 décembre 2001
Louis Aragon 3 octobre 1897 – 24 décembre 1982



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire